Gardez vos coordonnées Whois à jour pour protéger votre nom de domaine !

Pour avoir accès à vos offres, vos produits ou vos services, les internautes ont besoin de votre nom de domaine. Il s’agit en réalité de l’adresse d’accès à votre site. Lorsqu’il est désactivé, les conséquences sont très graves. Votre site est inaccessible jusqu’à ce que le service soit rétabli. Si vous perdez votre nom de domaine, le détenteur peut nuire à votre image et vous devez informer les visiteurs du changement d’adresse internet.

Dépôt de registre : quelles sont les conditions ?

Protéger son nom de domaine est primordial. Garder le Whois à jour est un point important dans votre mission. Ce procédé consiste à mettre à jour toutes les informations relatives à votre nom de domaine : adresse de contact, vos coordonnées de contact rattachées au nom de domaine. Dès qu’il y a un changement, vous êtes alerté : avis de renouvellement ou demandes de transfert. Les titulaires des noms de domaine ne sont pas vraiment leurs propriétaires. En effet, c’est auprès d’un registre lié à un bureau d’enregistrement qu’ils les louent. C’est le registre qui prend la décision sur les titulaires de chaque nom de domaine. Un nom de domaine en US correspond à ceux qui sont relations avec les États-Unis. Pour les architectes, les noms de domaines en ARCHI leur sont dédiés.

Comment les conditions sont-elles vérifiées ?

Il n’y a pas de vérification préalable faite pour la validation des conditions. Les registres se fient à la bonne foi du titulaire et les réservations des noms de domaine se font alors en toute liberté. Une preuve de la légitimité du dépôt du nom de domaine est requise pendant les contrôles que le registre effectue régulièrement. La désactivation du nom de domaine peut avoir lieu si le titulaire ne peut pas fournir cette preuve. Le délai ne doit pas être dépassé pour éviter cette sanction et le Whois à jour est nécessaire.

Sécurité de la boite e-mail

Un point aussi important que le Whois à jour est la sécurité de votre boîte e-mail. Une autre manière de protéger votre nom de domaine est de vous assurer que votre boite e-mail n’est pas accessible par quelqu’un d’autre. L’autorisation des transferts ainsi que l’obtention des codes d’authentification se font sur votre boîte e-mail. Si une autre personne peut y accéder, elle aura aussi accès à votre nom de domaine. Assurez-vous qu’aucun piratage ne peut avoir lieu. Utiliser un fournisseur e-mail fiable. Il est conseillé d’utiliser des mots de passe différents pour chaque domaine.

Plan du site