E-commerce : quels systèmes de paiement mettre en place ?

Choisir un ou plusieurs systèmes de paiement qui sont disponibles s’avère une tâche difficile pour votre site web de vente en ligne. Lors de la création du site e-commerce, l’agence responsable de la création de ce dernier vous demandera quel système de paiement opter. Il est possible de choisir plusieurs systèmes de paiement pour que chaque client puisse trouver un qui lui conviendra. Le choix du ou des systèmes de paiement à inclure dans votre site web dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, vous pouvez citer par exemple le type de produits que vous vendez sur le site ou le profil des clients que vous voulez cibler.

Le paiement par carte bancaire

Parmi les systèmes de paiement dans le commerce en ligne, vous pouvez citer le paiement par carte bancaire. Pour le cas de la France, 80 % des achats en ligne s’effectuent grâce à une carte bancaire. Pour une boutique en ligne, le mode de paiement incontournable est sans doute le paiement par carte bancaire. Pour une meilleure sécurité, vous pouvez afficher des certifications comme par exemple FIA-NET, utiliser des protocoles 3D-Secure ou SSL pour éviter des problèmes de transaction. Les cartes bancaires virtuelles fonctionnent aussi de la même façon. Par contre, les cartes bancaires virtuelles sont souvent à usage unique. Après avoir été utilisée, l’e-carte bancaire sera automatiquement expiré. Les banques proposent leurs clients à opter pour cette solution pour les achats en ligne

Le payement via un porte-monnaie électronique

Pour recevoir ou envoyer des paiements sur internet en toute sécurité, il existe aussi les porte-monnaie électroniques comme PayPal. Des achats peuvent être réglés par carte bancaire en utilisant ces porte-monnaie électroniques sans avoir à créer un compte. Ils sont de plus en plus demandés par les acheteurs derrière le payement direct via les cartes bancaires sur Internet en raison de sa facilité et de sa simplicité d’utilisation. De nombreux acheteurs ont tendance à abandonner leur panier après avoir remarqué l’absence d’un paiement via un porte-monnaie électronique. Ces dispositifs permettent d’accéder directement au compte bancaire de son utilisateur de manière sécurisée pour réaliser des paiements en ligne.

Les autres modes de paiement

D’autres systèmes de paiement existent aussi dans l’e-commerce à part le paiement par carte bancaire ou via un porte-monnaie électronique. Parmi ces modes de paiement, vous pouvez citer les chèques cadeaux, les cartes cadeaux, les chèques bancaires, le paiement récurrent, le crédit renouvelable, le virement bancaire ou le prélèvement bancaire. Vous devez simplement choisir le mode de paiement le plus adapté pour votre site.

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